Nicolas Ghesquière : de Balencia-go à Balencia-bye BEAUTÉ

  • 0


Et le prix du pire titre de l’année est attribué à… Soit. L’important, c’est le contenu. En parlant de ça, mon prof de communication a très justement dit, je cite « la clé dans un reportage est la nouveauté : parler de façon neuve d’un sujet déjà connu ; mettre l’accent sur ce qui est original, inédit… »


 


Alors certes, j’aurais pu moi aussi, lâcher telle une bombe : « NICOLAS GHESQUIERE QUITTE BALENCIAGA, c’est la fin du monde ! Mais que va-t-il faire ? Mais qui va le remplacer ? Mais qu’allons-nous bien pouvoir nous mettre ? »  (Ah non. On me dit dans l’oreillette que monsieur et madame « nous » n’ont pas tendance à s’habiller en Balenciaga au quotidien. Au temps pour moi.)


 


Ceci dit… Avouons-le. La terre entière s’est affolée après cette nouvelle. Moi la première. (Enfin, après tous les rédacteurs et autres personnes ayant lu la nouvelle avant moi)Mais pourquoi ? D’un côté, certains oseraient penser « il part, et alors ? » alors que de l’autre, un tweet balance très justement : « Carine at Bazaar, Nicolas departing Balenciaga, Céline fur stilettos; the world really is coming to an end. » @TOMFORDISMYDAD 


 


Il est temps pour nous tous de nous attarder sur ce qu’a fait Nicolas Ghesquière chez Balenciaga – et prouver que oui, c’est la fin du monde (ou presque). Rétrospective : 15 ans chez Balenciaga.


 


Les pièces phares du créateur : si on ne devait en citer que 5, devenus des incontournables
 


 



♦ Le Balenciaga City Bag. J’en rêve. Et toi aussi, ne le nie pas. De Paris Hilton à Vanessa Hudgens, en passant par les Kardashian, Jessica Alba et Biel, Nicole Richie, Kate Moss, Hilary Duff, les sœurs Olsen et toutes les autres fashionistas du monde : le City a été adopté, dans tous les coloris (rien que Nicole R. le possède en une petite dizaine de couleurs). It-bag par excellence.


 


♦ Le Dog Print Sweat. Datant pourtant de la collection A/W2000 ; douze ans après, c’est toujours un must-have qui ne cesse de se réinventer. D’ailleurs, les gueules de nos amis poilus apparaissent sur tous nos sweats cet automne-hiver.


 


♦ Le Perfecto. Depuis qu’il fait partie du dressing des rockeuses Kate Moss, Charlotte Gainsbourg, Kristen Stewart mais aussi Jessica Alba et autres Nicole Richie ; on en rêve toutes.


 


♦ Le t-shirt imprimé. Qu’il soit un hommage à Star-Wars, à l’effigie de rockstars ou à l’esprit futuriste comme il nous l’a présenté cette année : les t-shirt Balenciaga ont leur place sur notre podium !


 


♦ Les « Balenciaga shoes ». A peine ces mots prononcés, on visualise ces talons épais et colorés qui ont arpentés rues et catwalks : comme sortis tout droit du futur, Nicolas a su attiser notre curiosité en 2010.



 


Vous être d’accord avec ce Top 5 ?


 


Venons-en maintenant au génie Ghesquière… Un tumblr hommage nous démontre avec brio que ses créations sont l’inspiration première des podiums… A la limite de la copie, l’influence du designer au sein de ses confrères est flagrante. Regardez par vous-même !


 


Balenciaga did it first !
 


Copié mais jamais égalé, on se demande qui osera prendre sa place. Quant à lui, on imagine qu’il va lancer sa propre marque… ou pire, rejoindre la maison Chanel, avide des révolutionnaires en son genre – comme le sous-entendent certaines rédactrices. Les paris sont ouverts !


 


Alors, il mérite bien toute cette dramaturgie, non ?


 


Article rédigé par CocoBerryx.


cocoberryx.png
 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver CocoBerryx directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment