Mon top 10 des meilleurs films de 2012 ! BEAUTÉ

  • 0


salle-de-cinema-vide
 


Cinématographiquement parlant, l’année 2013 a très bien commencé. Inutile de vous parler des films qui font la une en ce moment et qui ne sont pas prêts de disparaître des programmations. Je vais donc faire une petite rétrospective des meilleurs films sortis en 2012 (selon moi…) !
 
Je tiens juste à préciser que 2012 ayant été une année chargée, j’ai laissé passer de nombreux films (trop nombreux) que je voulais absolument voir (De rouille et d’os, Dark Shadows, Argo, Sur la route, entre autres). Mon Top 10 sera donc sûrement un peu faussé…


 




1) Cloclo !




 


Oui, Cloclo.
N’étant pas une grande fan de Claude François, je dois avouer que je rechignais un peu à l’idée d’aller voir ce film. Mais ma mère m’y a poussée, et elle a eu raison !
 
En fait, qu’on aime Claude François ou pas, peu importe ! Ce film est tout simplement magnifique. Avant d’être un film sur l’un des chanteurs les plus connus des années 60-70, c’est l’histoire d’un homme, un homme rongé par l’ambition qui essaye désespérément de se faire aimer. Une histoire très touchante ; j’avais vraiment la gorge serrée pendant certains moments.
Jérémie Rénier est excellent, et les autres acteurs le sont tout autant, ce qui rend ce film incroyablement vrai et crédible (ce qui n’est pas le cas pour d’autres biopics…).
 
Vous savez ce qui vous reste à faire si vous ne l’avez pas vu.



 



2) Savages




 


Encore ici, une agréable surprise. D’habitude, je n’aime pas franchement les films d’action. Je trouve que les intrigues se ressemblent souvent d’une histoire sur l’autre.
 
Mais justement, ici, ça change (enfin d’après moi, parce qu’au vu des critiques, tout le monde n’est pas du même avis…) ! Le film est très intense, on n’a pas le temps de s’ennuyer. La bande son est super. Certains diront qu’il y a trop de violence inutile, ou de sexe.
 
Je trouve au contraire que la violence sert le film, le monde des cartels n’est sans doute pas des plus tranquilles… Et les scènes de sexe ne sont en aucun cas vulgaires, je les ai trouvées très belles, très sensuelles, je ne vois pas en quoi elles sont dérangeantes. Pas du tout.
 
Le seul petit « hic » : la fin.


 




3) Comme des frères




 


Film bien plus récent, celui-ci. Que dire… Un film très sincère, un trio d’acteurs brillants, une histoire où l’on passe sans cesse des rires à l’émotion… (et croyez-moi, je ne rigole pas facilement devant un film !).


 


Même mon meilleur ami, fan de films du genre « Fast & Furious » et boycotteur du cinéma français a beaucoup aimé… c’est vous dire !


 



A partir de là, faire un classement devient plus difficile. Les films qui ont retenu mon attention en 2012 sont de genres complètement opposés… c’est impossible de les comparer. Alors ne faites pas attention à l’ordre dans lequel je les présente, ils valent tous le coup d’être vus. ;)



 



4) Starbuck




 


Un film à voir en VO absolument  (sous-titré, si vous avez du mal à comprendre l’accent québécois) !
Vous voulez passer 1 heure et 49 minutes à rire ? Alors achetez-vous le DVD et regardez-le. C’est une petite pépite d’humour (avec quelques petits passages vraiment émouvants, comme je les aime !). Non mais sérieusement, ce n’est pas possible de ne pas aimer. On passe un pur moment de plaisir en le regardant.



 



5) Les 5 légendes




 


Un très beau dessin animé. La 3D est (pour une fois) utile au film. J’ai totalement replongé dans mon enfance, et j’ai adoré ça. Les personnages sont très attachants, les couleurs et l’image superbes… Un film plein de vie et d’espoir, qui redonne le sourire.


 




6) L’Odyssée de Pi




 


Ici encore, la 3D est vraiment utile. Il ne faut cependant pas aller voir ce film pour son scénario en lui-même : en fait, il n’y en a pas vraiment. Il faut aller le voir parce que les paysages, les décors sont magnifiques, et parce qu’il fait vraiment réfléchir. La « morale » de la fin m’a beaucoup travaillée…
 
Je peux comprendre les personnes disant avoir trouvé certaines longueurs dans le film, mais s’il a eu 11 nominations aux Oscars, ce n’est sans doute pas pour rien.


 




7) L’homme qui rit




 


Oui, il y a Depardieu dedans. Et alors ?
 
Je trouve ridicules les gens qui refusent d’aller voir ce film ou qui le trouvent « nul » juste parce que Depardieu y joue. Quoi que l’on puisse penser de lui, personne ne peut nier le fait qu’il est un grand acteur. Il nous le prouve une fois de plus dans ce film.
Une belle réalisation, une histoire émouvante, un univers intriguant, une belle mise en scène des décors… Dommage qu’il n’ait pas eu plus de considération…


 




8) La traversée




 


Enfin un thriller français !
 
Un film vraiment, vraiment touchant, avec une bonne intrigue, qui tient le spectateur en haleine jusqu’au bout.


 


Et par pitié, ne vous arrêtez pas au fait que Michaël Youn tienne le rôle principal si vous ne l’aimez pas. Beaucoup disent que ce type de rôle ne lui va pas… ce qui est complètement faux. Il s’est essayé à un genre différent, et c’est réussi. Les gens qui soutiennent le contraire ont collé l’étiquette « comique lourd » à Michaël Youn, et quoi qu’il fasse, pour eux, il restera ce type de personne. Ils ne peuvent pas (/veulent pas)  voir qu’il arrive à être parfaitement crédible et émouvant dans un rôle dramatique…


 




9) Les adieux à la reine




 


Un beau film historique, avec de magnifiques costumes et décors. C’est un film très intimiste, où l’on est plongés dans l’univers de la cour de Louis XVI. Une très belle mise en scène, pleine de sensualité, de charme et de secrets…
 
Certains passages peuvent sembler un peu longs, mais la beauté de la réalisation l’emporte toujours.



 



10) Amour




 


Même si je n’ai pas été subjuguée par ce film, peut-être parce qu’il m’a mise un peu mal à l’aise, cela reste du très bon cinéma. La principale raison d’aller le voir : le jeu exceptionnel des acteurs.




 


Article rédigé par Lula.


 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Lula directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment