Dans la nébuleuse des blogs beauté, deux sortent du lot : bien que parlant vernis à ongles et crèmes pour le visage, ils sont tenus par des hommes et qui plus est des professionnels du milieu. L’un est attaché de presse, l’autre cosmétologue. Deux blogueurs beauté charmants, compétents et discrets.
Dans une vie parfaite, j’aurais Teddy et Christopher à mes côtés avant d’acheter chaque produit : l’un pour me dire « mais non, attend le mois d’octobre, il y aura une crème bien mieux chez X », l’autre pour me dire « ah oui, celle-ci est moins chère mais elle est plus efficace et tel ingrédient est top ».
Le premier, Planète Beauté, commence à avoir de la bouteille. Ouvert en 2010 par Teddy, attaché de presse de plusieurs marques de beauté, il est suivi par une cohorte de fans à l’affut des lancements. Bon, il faut dire qu’en plus de présenter les dernières nouveautés cosmétiques élaborées en France ou à l’étranger, ses billets sont très bien écrits. Il n’hésite pas non plus à pointer avec humour les bêtises des marques, des blogueurs ou des consommateurs.
Entre un scoop et un billet d’humeur, Teddy analyse aussi les stratégies marketing ou les dessous des campagnes beauté. Planète Beauté vient d’être élu dans le Top 10 des blogs beautés par Cosmétique Mag, la Bible, comme il le dit lui-même en rigolant (et c’est vrai que c’est l’équivalent du Fashion Daily News : un mensuel spécialisé lu par toute la profession). Une reconnaissance méritée pour un blogueur intelligent, honnête et rigolo.
Le deuxième, Le Cosmétologue, le complète à la perfection. Comme son nom l’indique, il travaille à la fabrication des produits. Christopher est docteur en pharmacie avec une spécialisation en cosmétologie. Son truc à lui, c’est de nous dire tout ce qu’on nous cache ! Parce que les tests de produits entre copines nous renseignent sur la tenue du produit ou son aspect mais pas sur l’arrière-cuisine.
Avec des articles intitulés Les silicones sont-ils dangereux ? Pourquoi vos cosmétiques n’agissent plus ? Reformulations, améliorations, ce que les marques vous cachent… je pense qu’il ne doit pas avoir que des potes chez les grosses marques mais chez les lectrices, c’est l’hystérie. Depuis février, son blog est devenu la botte secrète des beautistas ravies de savoir enfin ce qui se trame dans leurs pots de crème. Il adore parler de son métier et ça se ressent. Comme Teddy, Christopher prend le temps de répondre à tous les mails et les commentaires (et Dieu sait s’ils en ont, il y a parfois 200 com’ chez l’un ou l’autre !). Et lui non plus n’hésite pas à tester un fond de teint pour mieux en parler.
Merci, les garçons!
Le blog de Planète Beauté ; une interview très complète à lire ici
Le blog du Cosmétologue ; et une interview bientôt sur mon blog, car Christopher a gentiment accepté de se mettre à table Au Cas Stelda.
Article rédigé par Stelda
No comments:
Post a Comment