Ah là là, ma pôv’dame, ça c’est une vraie question !
Je dois dire que je ne sais pas par quel bout commencer… C’est un peu comme pour l’histoire de la poule qui a pondu un œuf qui lui-même va donner une poule qui va pondre un œuf….
Malgré tout (et sans trop me mouiller), je dirais qu’il y a une majorité de suiveuses (dont je fais partie ^^) et un club d’élues qui bousculent les codes établis pour créer leurs propres codes. En tête pour moi, il y a incontestablement le blog de Betty à l’impact international (ce n’est pas si courant pour une française) !
Pour être dans ce cercle d’élues, il faut avoir un vrai style, oser suivre ses goûts et ses envies sans avoir peur du regard des autres et surtout être créative, Betty est de celles-là comme Punky B d’ailleurs ou bien encore les blogueuses américaines comme Jane Aldridge et sa passion pour le vintage « haut de gamme ».
Il suffit que Betty porte telle paire de chaussures ou tel tee-shirt pour qu’il (elle) soit sold-out sur le site ou en boutique IRL car toutes les fashionistas se sont ruées dessus.
Je ne sais pas si elles lancent vraiment des tendances mais ce qui est certain, c’est qu’elles influencent les consommatrices. A ce titre, elles détiennent un vrai pouvoir : d’ailleurs, les marques ne s’y sont pas trompées et leur proposent des partenariats, voire des collaborations, à n’en pas douter, fort juteux.
D’un autre côté, les tendanceurs des bureaux de style puisent bien leur inspiration dans la rue (entre autre hein, car c’est un peu plus complexe que cela en vrai…) donc aussi chez la personne lambda qui décide d’ouvrir un blog (cf. l’histoire de la poule ^^) !
Quoi qu’il en soit, les blogs avec une telle influence ne sont pas légion et surtout ne constituent pas la majorité. Du coup, la réponse à la question du début serait plutôt « suiveuses », non ?
De toute façon, même si elles interagissent sur la consommation comme les tendanceurs, elles ne lancent pas à proprement parler de tendances : elles les réinventent peut-être, les réinterprètent sûrement mais de là à dire qu’elles les créent… Il y a un grand pas que je ne franchirais pas.
Et toi, t’en penses quoi ? Suis-tu des gros blogs mode ? Si oui, lesquels et pourquoi ?
Article rédigé par Arwen du blog Chiffons & Co.
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