Les 10 choses que je laisse passer à mes filles BEAUTÉ

  • 0


maman-avec-ses-deux-enfants

 


Parce que lorsqu’on est parent, on doit parfois lâcher du lest pour le bien de tous, parce qu’être parent c’est éduquer, apprendre les limites mais aussi aimer et apprendre la flexibilité.
 
Voici les dix choses que je laisse parfois passer aux Monstrouilles :


 


1. Le petit déjeuner devant la télé : c’est ce que j’appelle les « p’tits déj maman » :) C’est principalement grande monstrouille qui y a droit (la petite se lève plus tard et a encore un bib de « cocolat ») et seulement les jours où elles n’ont pas garderie mais généralement, ce n’est que le samedi pour « fêter » le week-end, une petite demi-heure devant les dessins-animés, on adore ce moment de complicité tranquille.


 


2. Des comptines le soir en mangeant : un soir sur deux on appelle Papi et Mamie durant le dîner des Monstrouilles (avec Skype), mais parfois elles ont droit à quelques comptines à la place (allez, une ou deux fois max par semaine).


 


3. Ne pas finir leurs assiettes : là c’est un principe, je suis pour que l’enfant goûte à tout et mange un minimum mais le forcer à finir son assiette, ce n’est pas respecter son appétit et ses goûts et franchement, est-ce qu’on nous force nous adultes à faire ça ?! Non, et puis c’est la voie ouverte aux problèmes de surpoids que de forcer un enfant à manger des quantités qu’on a choisies pour lui (différent si c’est l’enfant qui a voulu se servir de trop).


 


4. Les petits caprices de petite monstrouille : oui elle aime bien taper des pieds par terre quand elle est frustrée pour X raison, tant qu’elle ne crie pas (oui, elle fait ça en silence) et ne tape personne, ça ne me dérange pas, je la laisse extérioriser sa frustration (bon, on laisse faire qu’à la maison et ce n’est pas trop souvent).


 


5. Le bonbon pour couper les ongles (et la comptine !): oui, bon, c’est que bébé elles n’aimaient pas trop qu’on leur coupe les ongles alors zou, une petite comptine avec un bonbon et ça passait tout seul… elles ont bien gardé le rituel en tête et dur de les arnaquer sur ce coup désormais.


 


6. Le saut de sieste : ça, c’est le truc de grande monstrouille : à la maison (avec moi, quoi) elle ne veut plus faire la sieste… J’ai bataillé longtemps mais non, rien à faire, avec maman dans le coin, elle ne veut pas dormir elle veut rester moi (elle dort à la garderie ou chez les grands-parents, hein). Désormais, je me suis presque fait une raison, et puis elle reste très sage et calme durant ce temps de sieste, alors voilà (et surtout, je n’ai pas eu le choix).


 


7. Le choix des vêtements : tant que ça reste de saison, j’accepte qu’elle veuille autre chose que ce j’ai choisis (entendre par là une robe ou un t-shirt princesse).


 


8. Le choix de la peluche du jour : elles peuvent prendre une peluche avec elles à la garderie, il faut juste savoir que parfois, elles changent beaucoup d’avis (et que la patience du matin est mise à rude épreuve).


 


9. Le lever à 7h du matin : il faut être réaliste, grande monstrouille est sympa mais c’est dur de l’empêcher de se lever avant 7h, alors on négocie qu’elle joue/lit dans sa chambre jusqu’à 7h :)


 


10. Le bisou ou bonjour aux « étrangers » : oui, parfois elles ont du mal à dire bonjour ou à faire un bisou à des gens qui viennent juste d’arriver. Ce n’est qu’une question de temps qui plus est, après un moment il n’y a plus de souci et pour dire au revoir, c’est la cascade de bisous. Elles ont juste besoin de temps et les forcer ou les pousser n’arrange rien, donc je laisse passer mais j’insiste quand même un peu sur le bonjour.


 


Et vous, vous lâchez prise parfois ? Sur quoi ?


 


Article rédigé par Linosqui.



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Linosqui directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment