Vous qui adorez voyager, vous balader, découvrir, vous qui aimez rencontrer, partager, échanger, vous arrive-t-il de passer par des sites de réservation en ligne pour débusquer LA chambre d’hôtes ou LE petit hôtel trop charmant qui répondra à toutes vos attentes ?
Parce qu’il faut quand même reconnaître que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la jungle d’Internet. Même si les moteurs de recherche nous aident grandement, il faut souvent s’armer de patience et de volonté, avoir beaucoup de temps devant soi, et passer en revue des centaines de sites avant de trouver quelque chose.
Heureusement pour nous, certains ont dû réfléchir à ce problème et ont créé les sites de réservation en ligne, destinés à nous faciliter la vie.
Et je ne peux nier qu’ils ont bien atteint leur objectif. Si l’on excepte ceux qui vous envoient directement sur des hôtels alors que vous aviez bien indiqué « chambre d’hôtes » dans votre recherche, vous pouvez normalement trouver votre bonheur facilement et rapidement.
Il y a cependant deux bémols à ce constat :
- Sur ces sites, les choix sont limités. En effet, vous n’avez accès aux offres de location que si les propriétaires se sont au préalable inscrits sur le site en question. Logique. Mais cela veut donc dire que, contrairement à ce qui est mis en avant, ce ne sont pas forcément les meilleures offres (rapport qualité/prix/facilité d’accès) qui vous sont proposées.
- Il faut savoir que certains sites prennent des commissions exorbitantes pour ne rien faire d’autre que de vous mettre en relation avec le propriétaire du logement que vous avez repéré.
Et, entre nous, c’est là que le bas blesse. J’ai beau être gentille, il y a des limites à mon plaisir de me faire plumer tout en gardant le sourire. Laissez-moi vous expliquer ce qu’il en est, donc …
Pour fêter l’anniversaire de mon Amoureux, j’ai décidé il y a quelques semaines de nous trouver une petite chambre d’hôtes dans le sud. Au bout d’environ une heure de galère infructueuse sur des sites de particuliers, je décide de passer par le site de réservation le mieux référencé pour ce genre de recherche.
En cinq minutes, je trouve mon bonheur. Les photos sont très belles, le prix me paraît raisonnable, je décide de réserver.
Immédiatement, le site me prévient que le propriétaire est averti de ma demande, et que l’on m’informera rapidement de la disponibilité ou non de la chambre. Oui, contrairement à beaucoup de sites, celui-ci ne gère pas de planning, il ne fait que transférer l’information.
Le lendemain, nouveau mail m’indiquant qu’il n’y a pas de souci. On me demande alors de régler en ligne la somme indiquée initialement, à laquelle s’ajoutent 3% de frais administratifs. Cela ne me pose pas de problème, je paie, et reçois en échange les coordonnées du propriétaire afin de gérer en direct les questions pratiques.
Hop hop hop, nous voilà le week-end dernier, dans notre chambre d’hôtes. Et là, quelle déception! La réalité est bien en-deçà des photos, et pour le coup le prix me paraît beaucoup trop élevé. Et puis je découvre les tarifs affichés dans la chambre, et me rends compte que j’ai payé 20 euros de plus que ce qui est indiqué…
Je n’ai pas pu résister à l’envie d’en parler au propriétaire le lendemain. Celui-ci, très sympa, a eu l’air de tomber des nues devant ce que nous lui racontions. Il nous a expliqué en gros que son inscription sur le site est gratuite, que c’est lui qui rédige l’annonce et donne les photos, et nous a apporté la preuve que le montant qu’il avait indiqué était le même que celui affiché dans l’annonce…
Je n’ai donc pas manqué le lundi suivant d’envoyer un petit mail surpris au Support du site, qui m’a répondu qu’en effet il prenait entre 15 et 20% de commission sur le prix de la location. Et de rajouter que c’est le cas de toute Agence de voyages ou Tour Operator. NON MAIS SERIEUSEMENT ?
En résumé, pour une chambre annoncée à 100 euros par le propriétaire, vous paierez entre 117 et 123 euros au final. Tout ça pour une simple mise en contact (les frais administratifs de 3% étant ceux de la transaction bancaire, contre lesquels je n’ai rien à redire). On est quand même très très loin des prestations offertes par les vraies Agences de voyages ou les Tours Operator, si je ne m’abuse!
Alors je sais, d’aucuns diraient que je suis vraiment naïve et que je n’avais qu’à lire les conditions générales d’utilisation dans lesquelles ces pratiques sont bien spécifiées. Et ils auraient raison.
Mais je ne l’ai pas fait, et je me suis faite plumer comme une bleue ! Alors je tenais à vous informer vous aussi qui risquez de tomber dans le même panneau que moi. Si vous cherchez à réserver une chambre d’hôtes, surtout ne passez pas par H*use Trip!
Et, pour finir, je me suis amusée à lire les CGU de la plupart des sites ayant la même vocation. Il est le seul que j’ai pu trouver à s’offrir une commission de cet ordre-là. Certains précisent même ne pas en prendre (je cite : « Notre service est gratuit. À la différence de nombreuses autres sociétés, nous ne facturons pas notre service et nous n’ajoutons aucun supplément (de réservation) au tarif de la chambre »). Comme quoi…
Ah, on me glisse à l’oreillette que mon jeu de mots dans le titre est particulièrement fumeux… Oui, et bien je dirais, si vous me le permettez, que c’est un peu comme la façon de faire du site en question ! A bon entendeur…
No comments:
Post a Comment