C’est en tout cas la thématique de l’étude abordée par la University of British Columbia, au Canada.
Et dans les faits, ça donne quoi ? Les parents sont-ils plus heureux que les non parents ?
En fait, dans deux des trois expériences menées, les pères se sont avérés plus heureux que les hommes sans enfants, alors que les mères n’étaient ni plus ni moins heureuses que les femmes sans enfants. Mais il y a des nuances car les parents jeunes (moins de 26 ans) ou célibataires sont moins heureux et moins satisfaits que les sans enfants, et les parents mariés ne sont ni plus ni moins heureux ou satisfaits que les couples mariés sans enfants.
« Nous ne disons pas que le fait d’être parent rend les gens heureux, explique la professeur de psychologie Sonja Lyubomirsky, mais que le fait d’être parent est associé au bonheur et au sens de la vie. »
Mais pour le site Good.is, la question reste en suspens :
« Le problème avec ces études scientifiques, c’est qu’elles prennent l’expérience d’individus et les transforment en leçons pour toute la société [...]. La vérité, c’est que le fait d’être parent rend certains individus heureux et d’autres malheureux. Quand on essaye de construire un sens à la vie pour tout le monde, on ne considère pas toujours le bien-être de l’individu – notons par exemple que les femmes ont donc dit dans ces études trouver un sens à leur vie à travers quelque chose qui ne les rend pas heureuses. »
J’ai 4 chats, ça marche ?
Source Slate
No comments:
Post a Comment