Je dors, tu dors… BEAUTÉ

  • 0



Dormir. Verbe intransitif, parfois transitif, du 3° groupe.


Non tu ne t’es pas trompée de blog, tu es bien chez nous et aujourd’hui j’ai eu envie de te parler du sommeil. D’ailleurs ce titre aurait pu être tout autre puisque je t’ai conjugué ce verbe au présent, ce qui est loin d’être le cas en ce moment…
Bref, alors le sommeil en quoi c’est important ?


Outre le fait d’avoir de vilains cernes et une tête de déterrée de bon matin, le sommeil joue un rôle très important d’un point de vue physiologique. La recherche sur le sommeil n’a pas encore dévoilée tout ses secrets mais on sait déjà que le sommeil est indispensable aux fonctions d’apprentissage, de mémorisation et d’adaptation. En effet, le sommeil permet de maintenir les connexions entre les neurones consolidant ainsi la mémoire innée et la mémoire acquise.
Plus important encore, l’alternance veille/sommeil a une incidence sur le métabolisme des hormones notamment sur la régulation de la sécrétion de celles-ci. Ainsi en période de stress du sommeil (telle que la privation ou le manque) une forte répercussion a été observée sur les hormones ayant un effet sur le métabolisme (hormones contrôlant l’appétit, cortisol, hormone de croissance, hormones thyroïdiennes, insuline, mélatonine, etc.).
Toutes ces hormones remplissent des fonctions complexes et bien définies dans cette merveilleuse machine qu’est notre corps et tu l’auras compris la perturbation des fonctions endocriniennes a un impact physiologique non négligeable.



Alors pourquoi je te parle de tout ça ?


Si tu t’en souviens je t’avais déjà dit lors de ma cure détox que le sommeil et moi c’est une histoire très compliquée. Je n’ai jamais été une grosse dormeuse mais mon sommeil allait plutôt bien jusqu’à il y a quelques années. Que je te dise, malgré mon côté fofolle je suis une fille très cérébrale, sensible, émotive et un peu angoissée de nature. Alors à cet instant précis je me dis que si tu continues à lire ces lignes c’est que tu m’aimes quand même encore un peu ;)


Ce tempérament n’est déjà pas toujours un atout dans la vie (qui est loin d’être celle des Bisounours contrairement à ce que je pense), rajoute à ça des facteurs extérieurs tels que le boulot, la vie affective, la famille et bien d’autres choses qui peuvent influencer notre quotidien et tout est réuni pour perturber le sommeil. Je ne suis pas complètement insomniaque non plus mais mes nuits sont chaotiques. Parfois je reste éveillée plusieurs heures dans la nuit et le matin lorsque le réveil sonne j’ai juste envie de pleurer, parfois je dors en pointillés sans grandes périodes de réveil, parfois je me réveille vraiment très tôt alors que je suis encore fatiguée après ces quelques heures de sommeil. Bref pas top dans tous les cas et surtout je n’ai pas la sensation d’être reposée, normal tu me diras !
Tiens regarde à quoi ressemble un de mes graphique de sommeil (oui j’en suis même au point où j’ai téléchargé cette appli pour ifoune qui analyse mon sommeil)









Depuis le temps j’en ai lu des articles et autres bons conseils pour réunir toutes les meilleures conditions pour bien dormir : pas de bain chaud juste avant d’aller se coucher, ne pas manger trop lourd le soir, faire une activité physique dans la journée, faire des exercices de relaxation, j’en passe et des meilleures ! Je ne dis pas que ça n’aide pas mais ça n’est pas suffisant. Question médecine douce aussi j’ai eu recours à pas mal de méthodes entre les tisanes douce nuit, nuit merveilleuse, fais de beaux rêves (oui j’invente !), les préparations plus spécifiques chez l’herboriste, les médicaments sans ordonnances ou encore les huiles essentielles… Oui mais non en fait !
Alors je sais bien que tout ça n’a un effet que sur les conséquences et non sur les causes et que ce sont ces dernières qu’il faut traiter. J’ai donc repris une activité physique qui me fait du bien autant au corps qu’à l’esprit, j’essaie de lâcher prise, j’écris sur un autre blog pour évacuer certaines choses et je dois dire que tout cela me fait du bien et m’aide mais une fois de plus ça n’est pas suffisant.


Il y a quelques temps je suis donc allée voir mon médecin tellement j’étais épuisée et il m’a prescrit des somnifères. Oui, je sais, je te voie derrière ton écran mais ne fait pas les gros yeux je ne suis pas shootée pour autant. En fait il me les a prescrit afin que je puisse me reposer et rattraper mon sommeil, je te rassure ce ne sont pas des cachets qui te foutent dans le coma toute la journée qui suit et surtout il n’y a pas d’accoutumance (en tout cas de la manière dont j’en fait usage). Je n’en prends pas tous les soirs, juste quand vraiment je n’en peux plus parce que malgré le manque de sommeil et la fatigue que cela engendre je ne dors pas mieux pour autant les nuits suivantes comme on aurait tendance à le croire. Ces cachets me permettent de dormir plusieurs heures d’affilées, de me sentir un peu plus reposée et du coup ça influence forcément sur mon humeur, ma capacité à rester concentrée, ma vigilance, mon travail, ma vie en général.


Aujourd’hui j’ai décidé de me prendre en main pour de bon parce que c’est bien beau de se tartiner la gueule de crèmes et de maquillage mais à quoi ça sert si mon corps est à la traîne et que mon esprit ne suit plus lui non plus ?! Nan mais sérieux !
Je suis donc allée consulter le site de L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance où j’ai trouvé plein d’infos intéressantes concernant le sommeil, j’ai fait des tests (si ça t’intéresse de les voir tu peux cliquer ou ) et clairement il faut que j’agisse !


Alors c’est décidé je vais prendre rendez-vous dans un centre du sommeil pour y faire des examens plus poussés et analyser pour de vrai mon sommeil. C’est Mme Beauté qui va être contente vu que ça fait mille ans qu’elle me dit de le faire et qu’elle supporte ma tête fatiguée et mes humeurs (façon de parler hein parce que je ne suis pas dure à vivre malgré tout ça !) à longueur de journée !


J’espère que je ne t’ai pas soulée avec mes histoires à rallonge (mais tu le sais je suis bavarde) et rassure toi je vais bien et je dis toujours autant de conneries !


La suite au prochain épisode !




Miss tête en l’air


Rendez-vous sur Hellocoton !




Rendez-vous sur Hellocoton !




No comments:

Post a Comment