Tu le sais, depuis la semaine dernière, je ne suis plus blonde du tout, même pas une petite mèche fadasse dissimulée juste pour me souvenir de ces quinze dernières années version poupée peroxydée.
Tout a commencé il y a quelques semaines lorsque je suis allée chez le coiffeur pour légèrement foncer mon blond paille tout en gardant quelques mèches claires car passer du blond au foncé en une journée, c’est trop hard pour moi. Mes cheveux étant très décolorés, la colo n’a pas tenu bien longtemps, et au bout de deux semaines à peine, blond is back. J’ai alors réfléchi. longuement. très longuement… et j’ai moi-même acheté sur Internet une coloration pro, un oxydant, un bol, un pinceau et je me suis lancée dans l’aventure de la couleur à domicile.
Certes, ne s’improvise pas coiffeur qui le veut, surtout que j’aurai pu faire plus simple en achetant une colo toute prête en supermarché, mais non, la peur m’envahissant, j’ai choisi la même marque pro que ma coiffeuse m’avait faite : Majirel 6,23, Oxydant 10 volumes, psychologiquement, je me suis sentie rassurée et la peur de virer au vert caca doigt a été moins forte. Je me souviens qu’elle avait eu besoin de deux tubes de colo. J’en ai donc acheté trois, au pire j’aurai du rab.
J’ai rencontré plusieurs petits soucis, aussi bien au niveau technique qu’au niveau organisationnel.
1/ A quoi sert un oxydant ? J’ai fait comme tout le monde, je me suis ruée sur Google. Et là, on trouve à boire et à manger. Il y a différents volumes, pourquoi m’a-t-on dit de prendre du 10 volumes alors que tout le monde utilise du 20 ?
L’oxydant permet de créer un mélange homogène avec une crème colorante, il apporte plus de douceur aux cheveux et peut également servir à fixer les permanentes.
20 volumes va éclaircir ou colorer d’un ou deux tons (c’est très léger).
40 volumes va éclaircir jusque 4 tons.
2/ Comment bien doser le mélange Coloration / Oxydant ?
Sur des forums, j’ai trouvé pas mal de choses différentes, ils parlent en chiffre : 1/1,5 ou alors 1/2 ou encore 1/1. Le premier chiffre correspond à une dose de coloration (c’est toi qui choisis la dose, ça peut être un tube, 1/2 tube, 2 tubes), et le deuxième chiffre correspond à la dose d’oxydant à y ajouter.
1/1 : la dose de colo est égale à la dose d’oxydant.
1/2 : la dose d’oxydant est égale au double de la dose de colo.
1/1,5 : la dose d’oxydant est une fois et demie supérieure à la dose de colo.
etc etc.
Si tu regardes ton tube de colo, ils indiquent sur la boîte le dosage à respecter. Pour ma part, j’ai interrogé mes abonnés FB car je sais que je suis suivie par des coiffeurs, des apprentis etc, ils m’ont bien aidée (merci !). J’ai donc mis 50 mL de colo pour 75 mL d’oxydant, le tout multiplié par deux car j’ai utilisé deux tubes de coloration, j’ai les cheveux très longs.
3/ Est-ce qu’il vaut mieux que je mélange les deux tubes et les doses de crème oxydante en même temps ou que j’y aille progressivement ?
Certes, cette question peut paraître stupide, mais lorsque tu es devant ton bol, tu y réfléchis. Tu penses à tes cheveux et tu réfléchis encore. J’ai donc décidé d’y aller progressivement, quitte à faire une pause pour aller refaire un nouveau mélange. J’ai eu peur que si le mélange reste trop longtemps à l’air libre, il perde de son intensité.
J’étais vraiment stressée, mais une fois que j’avais les réponses à ces questions, je me suis sentie beaucoup mieux, j’ai mis mes gants, et j’ai commencé à effectuer des séparations pour bien appliquer le mélange partout.
Oui, partout… sur le pantalon de pyjama, sur le sol, sur le front, les bras, le menton, donc vraiment partout. C’était pas trop prévu au programme, ça.
C’était la course folle, je voulais m’essuyer pour ne pas avoir le menton marron, mais avec les gants, tout me glissait des mains, j’ai alors repeint contre ma volonté les placards de ma salle de bain… Pas prévu non plus.
Sans oublier que la pince qui devait bien ternir ma serviette fermée autour du coup n’arrêtait pas de partir, panique à bord !
J’aurai dû penser à enfermer mes chats qui venaient rôder autour de moi, ca m’a énormément ennuyée, j’ai eu peur qu’ils mettent la patte dans le bol et qu’ils en avalent ou qu’il me mettent des traces de coussinets partout sur le parquet.
Bref, j’en passe car il m’est arrivé tellement de choses que cet article pourrait être aussi long que Le Rouge et le Noir de Stendhal.
En définitive, je suis vraiment ravie de cette expérience à domicile, ma coloration m’a coûté moins de 30€ matériel et soins compris, alors que chez le coiffeur, j’en aurai eu pour 120 ou 130€ vu ma longueur de cheveux actuelle (sans compter les soins qui coûtent un bras qu’ils auraient réussi à me faire acheter).
Pour moi, se colorer à domicile est donc un choix tout à fait raisonnable, ceci-dit, pour la prochaine fois, je penserai à ça :
- enfermer mes chats dans une autre pièce,
- utiliser des gants adaptés à mes petites mains (c’est-à-dire moulants ), pour bien sentir ce que je touche,
- prévoir de gros cotons à proximité pour enlever rapidement les tâches sur les tempes, oreilles, front…
- choisir un autre mode de fixation qu’une pince croco maxi format pour maintenir ma serviette autour du cou,
- mettre un sac poubelle éventré sous mon siège afin qu’il n’y ait pas de colo qui tombe par terre.
Je suis sûre que ma deuxième fois se passera nettement mieux !
Tu l’auras compris, terminé le coiffeur pour moi, sauf pour restructurer ma coupe !
Article rédigé par Art Vintage Gallery.
No comments:
Post a Comment