Youhou, me revoilà !
Après avoir fait la folle à la make-up party, je vais te parler d’un sujet un peu plus sérieux mais qui me tiens tout autant à coeur que mes trucs de fille (je t’ai dit que j’étais rien qu’une addict !)
Alors vois-tu, il y a quelques jours j’ai été taguée par Thé Citron et je t’avoue que j’en en ai été très touchée (oui, chuis une fille sensible et pis bon c’est mon premier tag !)
Alors je me prête avec joie à l’exercice et je vais te raconter comment je choisis mes livres.
En fait j’ai pas vraiment de règles en la matière, ça commence bien hein ?
Nan mais attends ne pars pas tout de suite, j’ai quand même des trucs à dire !
J’aime aller flâner dans les librairies et jeter un œil sur les tables où sont présentées les nouveautés. Là c’est tout au feeling, une couverture qui m’interpelle, un titre évocateur, un auteur que j’aurai déjà lu ou dont j’aurai entendu parler…m’en faut pas plus pour lire la quatrième de couverture et adopter (ou pas) le livre en question.
Parfois pas besoin de tout ça et je me jette direct sur des auteurs que j’aime, sachant que je ne serai pas déçue (la plupart du temps je fonctionne comme ça pour des polars).
Ce que j’aime dans les librairies c’est aussi l’odeur des bouquins et je t’avoue qu’il m’arrive souvent d’ouvrir un livre et de le sentir (comme d’autres le feraient avec des objets en cuir par exemple, chose que je fais aussi par ailleurs !). Rien que l’odeur d’un bouquin me transporte, un peu comme certaines odeurs souvenirs.
Les personnes de mon entourage sont également sources de découvertes.
Ma maman qui m’a donné le goût de la lecture, qui lit beaucoup et de tout, me conseille ou me fait part de ses lectures et je lui emprunte souvent des livres. Je suis rarement déçue de ses choix et il s’instaure un réel trafic familial de livres !
Mon patron adore lire également et nous parlons souvent de nos lectures du moment. On se prête des livres, on se donne nos impressions, j’aime beaucoup ça !
Ce que j’aime avec ces échanges c’est que ça me permet de lire certains ouvrages qui ne m’auraient peut être pas attirés d’un prime abord.
J’observe aussi pas mal ce que lisent les gens dans le bus ou ce qu’ils achètent, je suis assez curieuse de ce point de vue là.
Il m’arrive également de noter des références suite à des articles lus dans des journaux, magazines, blogs ou suite à des émissions à la radio ou à la télé.
J’en note beaucoup, j’en achète moins et je trouve toujours frustrant de ne pas pouvoir en acheter autant que je voudrai. Par contre si on me prête un livre et qu’il m’emballe vraiment je me sens obligée d’aller l’acheter, rien que pour l’objet lui-même.
T’as compris qu’au-delà de la lecture il y a également un attachement aux livres.
J’aime sentir leur odeur, toucher la texture du papier, regarder l’illustration des couvertures, j’aime les ranger sur mes étagères et les voir tous alignés, j’en prends soin. Je n’aime pas qu’un livre soit abîmé, surtout lorsqu’il est neuf, je ne marque jamais les pages en cornant un coin mais j’aime voir qu’un livre a vécu.
Une dernière chose c’est que je suis prête à mordre lorsque je prête un livre et qu’on ne me le rend pas !
Je t’ai tout dit c’était ma participation au tag de Thé Citron, et je la remercie passque ça m’a bien plu.
Dis moi tout, tu les choisis comment toi tes livres ?
Miss tête en l’air
No comments:
Post a Comment