Diamond Jubillee : petite visite de Londres ! BEAUTÉ

  • 0


Un nouvel article pour raconter mon récent séjour londonien et profiter de l’occasion pour vous présenter Londres de mon point de vue de Française qui vit à l’étranger depuis 8 ans et qui a vécu par deux fois en Angleterre.


 


Londres, c’est pour moi THE capitale européenne ! Une ville où qu’importe le jour, le mois ou l’heure, ça bouge dans les rues ! Oui, même un mardi soir gelé de janvier, il y a du monde, de l’ambiance, de l’animation. C’est en ça, entre autres, que je trouve Londres très différente de Paris.
 




 


Autre point majeur qui les différencie : l’espace et la verdure !  Paris, c’est magnifique, vraiment j’adore cette ville mais c’est petit et très condensé. Il y a peu de rues sans commerces, tout se chevauche quelque peu et les parcs au cœur de Paris sont rares, trop rares. Londres, c’est immense, étendu et vert. Il y a de magnifiques et très grands parcs partout dans la capitale anglaise et même au cœur de la ville et ça, c’est vraiment très appréciable.
 




 


Dernier point qui me vient à l’esprit : la diversité des genres et des styles. A Londres, vous pouvez être punk, gothique, fashion, sportif ou avoir un tout autre genre vestimentaire, personne ne vous regardera bizarrement dans la rue (sauf peut-être les touristes), tous les genres se mélangent et vivent ensemble. A Paris, vous ne croiserez pas beaucoup de personnes en jogging dans le métro ou alors les regards seront rapidement pesants. En cela, Paris me fait penser à New-York et Londres plus à Tokyo, et je trouve agréable de pouvoir s’habiller comme on le souhaite sans se sentir jugé voir même méprisé par des inconnus que l’on croise. Une forme de liberté d’expression et même de vivre qui est enivrante.
 




 


Venons-en à mon royal break. Le Diamond Jubilee était la fête célébrant les 60 ans de règne de la reine Elisabeth II, 60 ans ce n’est pas rien. Elle est devenue reine à la mort de son père, le roi George VI, lorsqu’elle n’avait que 26 ans et la voici toujours aujourd’hui à la tête de la royauté anglaise, toujours aussi chic, toujours aussi stoïque.


 


Je suis donc arrivée vendredi 1er juin en fin d’après midi, à la veille d’un très long weekend pour les anglais, un weekend de quatre jours puisque pour l’occasion le lundi et le mardi avaient été déclarés fériés. Il y avait du monde, mais pas plus que d’habitude. L’ambiance du Jubilee était perceptible par moment et par endroit, mais pas tant que ça finalement, peut-être parce que justement les festivités étaient étalées sur plusieurs jours.


 


Je n’ai pas vraiment participé aux festivités, je pense qu’il faut être Anglais, et entendez par là fan et admirateur de la famille royale, pour supporter ces bains de foule pour ne pas voir grand chose au final. Non, moi je suis sortie avec ma bande d’amis, pubs, restos, shopping (beaucoup de shopping), marchés… La vie libre, la vie sans monstrouille quoi ! Ce n’est pas pour autant que je les ai oubliées bien entendu, je suis revenue les valises chargées de petits cadeaux pour mes adorables monstrouilles et pour super papa qui s’en est occupé seul durant ce break.


 


Rapidement, mon itinéraire du weeekend avec quelques adresses sympas :


 


Vendredi soir : Arrivée à Gatwick, j’ai pris le train jusqu’à la station London Victoria (de Gatwick, ne prenez pas le Gatwick express qui est plus cher et qui vous fait gagner cinq minutes max). J’ai rejoins mes amis et nous avons fait un pub et un resto, parfait pour de petites retrouvailles et l’ambiance du Jubilee fut lancée par un groupe d’Anglaises passablement éméchées chantant haut et fort « God save the Queen » dans le pub, j’adore !


 


Samedi : Une amie m’a rejointe depuis Paris et ce fut journée shopping : nous avons commencé avec TK-Maxx à côté de Tottenham Court Road (sortie métro Tottenham ou Leicester square) qui est un grand magasin qui reprend l’idée des Outlets, vendant des vêtements de marque (Diesel, Adidas, Lee Cooper, Levis, Ralph Lorren et j’en passe) de tout genre (du sport au chic-habillé) mais aussi des chaussures (tout genre là aussi), de la maroquinerie, lingerie, lunettes de soleil, accessoires pour la maison (cuisine, déco, sport etc.), bref un vrai temple des bonnes affaires ! Je ne peux que vous le conseiller. Ensuite, nous avons fait les grands classiques (H&M, Mango, Uniqlo etc.) d’Oxford Street. Le soir, ce fut un petit burger proche d’Oxford Circus où nous avons eu le loisir de déguster quelques cocktails spéciaux Jubilee (et très bons).


 





 


Dimanche : Petit tour au marché de Camden Town avec mon amie qui ne connaissait pas cet endroit. Camden Town est un marché assez décalé du nord de Londres où l’on croise de nombreux gothiques et punks et où l’on trouve des objets originaux, artisanaux ou non, sur des marchés ouverts ou couverts.
C’est un des premiers marchés londoniens que j’ai découvert à l’époque où j’y vivais et je suis toujours nostalgique lorsque j’y retourne. Désormais, j’apprécie peut-être plus Spitaffield market comme marché, mais c’est différent et c’est ce que j’aime à Londres, il y a de nombreux et très grands marchés qui ont chacun une âme différente et qui rythment les dimanches des locaux et touristes.
 




 


Dimanche soir, nous cherchâmes un pub ou un restaurant autour de Covent Garden (lieu touristique au centre de Londres que je vous recommande également, que ce soit pour l’architecture, le shopping ou les spectacles en plein air) mais en cette fin de journée de Jubilee notre recherche resta vaine. Ce fut donc soirée crêpes chez notre hôte.
 




 


Lundi : Dernier vrai jour sur Londres, ce fut une dernière journée shopping au centre, aux alentours de Regent street, et un long lunch à coté d’Oxford Circus avec toute la bande. Un moment très agréable. J’ai fini la journée avec deux amis à la recherche d’une petite statuette de la reine agitant sa main en salue (étonnamment difficile à trouver en cette période de Jubilee) car ma petite monstrouille fait de même depuis qu’elle est bébé, et j’ai fini par trouver ce que je cherchais dans une petite boutique de Soho. Soirée chez mon ami devant la télé et le concert en live du Jubilee devant Buckingham Palace.
 




 


Mardi : Retour à Gatwick, un dernier petit tour de shopping au Duty free pour les cosmétiques (l’avantage d’habiter en Suisse, j’ai d’ailleurs pu récupérer la taxe sur mes achats shopping) et hop, de retour en Suisse auprès de ma petite famille qui m’a manqué mais le temps est passé bien vite.


 


Prochain weekend à Londres : en décembre pour le Christmas shopping :)  Et vous, connaissez-vous Londres ?


 


Article rédigé par Linosqui.



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Linosqui directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment