Comment atténuer la souffrance de la solitude BEAUTÉ

  • 0



 


On se marie, on habite dans une ville que l’on ne connaît pas. Les amies, la famille sont loin et vous ne pouvez pas vous déplacer comme vous le souhaiteriez.


 


Au fil du temps, je pensais que je m’habituerais à cette petite ville, qui n’a rien d’exceptionnel, seulement un centre commercial, une maternelle, un collège et deux écoles primaires. Pour faire les grandes courses, obligée de se déplacer à 15 kilomètres, alors, en tant de neige, ce n’est pas évident.


 


Malheureusement, on ne s’habitue pas à la solitude. En effet, cette souffrance, je la subis depuis quatre ans, lorsque je suis tombée enceinte, je me suis imaginée en train de reprendre le volant et d’avoir vaincu l’angoisse de conduire et de me déplacer à ma guise. Je me voyais entourée d’amies et de famille.


 


Eh bien non, ça ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu. J’ai souffert de cette peur de conduire qui est toujours restée, et de cette solitude qui me pèse encore maintenant.


 


Par moments, ça passe, je me sens bien, je m’occupe de mon petit, de ma maison… Et parfois, j’en ai marre du quotidien, je n’ai envie de rien. Cette sensation reste là dans un coin de ma tête et ressurgit quand elle en a envie.


 


Vous allez me dire, « comment peut-elle ne pas avoir d’amie alors qu’elle habite dans cette ville depuis quatre ans ! ». Il y a deux personnes avec qui je parle de temps en temps, mais elles travaillent à heures irrégulières. Alors, je suis tout de même seule.


 


La solitude est un sentiment qui n’est pas facile à vaincre, ça nous fait déprimer.  Lorsque nous sommes une jeune maman, à la sortie de la maternité, on a envie de se faire entourer par les proches et par les professionnelles. Mais, en ce qui me concerne, je n’ai rien eu de tout cela.
 
Est-ce à cause de ça que je déprime ? Même quatre ans après ?


 


J’ai l’impression d’être inutile alors que non, je range, je nettoie la maison, je m’occupe de mon petit, je prépare les repas.  Alors pourquoi je me dévalorise sans arrêt ?


 


Peut-être que parce que personne ne me soutient.  Dans ma famille, on me pose toujours cette même question, « que qu’est-ce que tu fais de tes journées », comme si que je glandais devant la télé du matin au soir. « Oh mais, tu n’as pas encore fini de faire le ménage? », « comme tu es lente ! »


 


Tous ses petites choses blessantes vous donnent l’impression d’être une moins que rien. Alors que c’est faux ! Comment expliquer à ces gens que non, je prends mon temps pour faire le ménage tout en m’occupant de mon petit !


 


Pour certaines personnes, le ménage est plus important que les enfants. Oui, c’est vrai qu’il faut avoir un minimum d’hygiène. Mais, ils ont tout de même besoin que l’on s’occupe d’eux ! Être une maman, ce n’est pas tous les jours facile, et si l’on vous met la pression et que l’on vous fait ressentir que vous êtes nulle, c’est encore pire.
 
Ne pas rester seule, c’est la meilleure solution pour ne pas sombrer dans la déprime. Il faut essayer de se valoriser constamment et de positiver pour les enfants parce qu’ils ont besoin de leur maman. Et surtout, n’écoutez pas les gens qui parlent pour ne rien dire ou pour critiquer : ils n’en valent pas la peine.



 


Article rédigé par Angelia.



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Angelia directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment