Comment améliorer le référencement de son blog ? – Bien choisir ses titres BEAUTÉ

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La semaine dernière, je vous avais brièvement présenté les 10 conseils essentiels à respecter pour améliorer le référencement de son blog. Voici donc aujourd’hui le premier conseil de cette liste, qui paraît vraiment évident mais a toute son importance : veillez à bien choisir vos titres.


 


Quels titres donner à ses articles ? Les règles à respecter


 


Ce n’est pas toujours évident de choisir un bon titre pour son article. D’une part, parce qu’on ne veut parfois pas trop en dire et ménager le suspense pour ses lecteurs. D’autre part, car on sait pertinemment que les mots-clés contenus dans notre article sont essentiels pour que celui-ci soit bien référencé. Alors, pour ne pas hésiter bêtement pendant des heures et finir par mettre un titre de 3 mots très peu évocateurs, voici la liste de choses que vous pouvez suivre :


 


1. Définir les mots-clés que vous souhaitez placer dans votre titre


 


La première étape de votre référencement est de permettre aux robots des moteurs de recherche et de votre meilleur ami Google de vous trouver. Seulement, vous vous doutez qu’avec plusieurs millions de sites mis en ligne et consultés chaque jour, la concurrence est rude.


 


Ainsi, si vous parlez de chaussette et que vous indiquez en mots-clés « J’aime mes chaussettes », vous n’avez quasiment aucune chance d’apparaître sur la première page de Google lorsqu’un internaute tape le mot « chaussette ».


 


En revanche, si vous parlez dans votre article de socquettes rouges à carreaux et que vous titrez votre article « Mes socquettes rouges à carreaux sont mes nouvelles chaussettes fétiches », vous avez des chances de faire partie des premiers résultats de recherche lorsque le mot clé « socquettes rouges » ou « socquettes à carreaux » ou « socquettes rouges à carreaux » ou « chaussettes socquettes », etc, je pense que vous avez compris le principe.


 


2. Pourquoi un titre clair et précis est primordial


 


Bien sûr, lorsqu’on parle d’un produit précis, il est relativement facile de mettre les mots-clés correspondant dans votre titre. Dans notre exemple précédent, on en vient naturellement à trouver le titre « Les dernières socquettes rouges à carreaux de la marque JMP (J’aime mes pieds) ».


 


Néanmoins, quand on rédige un billet d’humeurs ou un article ironique, les mots-clés ne tombent pas forcément sous le sens et le titre qu’on a envie de donner à notre article est souvent trop poétique ou subtil. Rappelez-vous toujours que les robots des moteurs de recherche n’ont aucun sens de l’humour ! Et ils sont absolument insensibles aux jeux de mots, sous-entendus et autres formules poétiques.


 


Ainsi, si vous intitulez votre billet « Si naturel » alors que vous présentez en réalité un véritable pamphlet sur la capacité insupportable qu’ont les gens de profiter de vous sans vous demander votre avis parce qu’ils trouvent cela normal, et que vous faites allusion à leur nature égoïste,  c’est qu’il y a un souci. Le lien entre le titre et le contenu que je viens de vous présenter est volontairement tiré par les cheveux pour vous montrer à quel point on donne parfois des titres (trop) peu évocateurs.


 


Dans ce cas précis, « Si naturel » ne veut strictement rien dire : ça n’aidera pas du tout votre référencement car c’est un terme trop générique, vos lecteurs ne peuvent avoir aucun indice sur le sujet général de votre billet, et vous allez ainsi passer à côté de nombreuses visites !


 


3. N’oubliez pas pour autant que vous écrivez pour des humains


 


Maintenant que vous maîtrisez les deux règles les plus importantes, faites attention à ne pas tomber dans l’autre extrême : on trouve parfois des articles aux titres totalement alambiqués et particulièrement imbuvables.


 


Si vous voyez un article intitulé « Le jeu vidéo Call Of Duty Version 4 sur la PSP 7 en jouant en mode multi-joueur à une manette verte sur un écran de télévision Samsung XB3008 », avez-vous sincèrement envie de cliquer sur le lien ? Alors c’est sûr, l’article comporte de nombreux mots-clés « utiles » (« jeu vidéo », « Call Of Duty », « PSP 7 », « mode multi-joueur », « manette verte », « télévision Samsung XB3008 », etc). En revanche, vous êtes passés totalement à côté de votre lectorat, car personne n’aura envie de consulter votre article, même si votre contenu est passionnant, intéressant, original, utile et tout ce que vous voulez, le premier filet qu’il y a entre votre lecteur et la lecture même de votre article, c’est votre titre. Et si vous oubliez que vous écrivez avant tout pour vos lecteurs, c’est fichu, vous passez à côté.


 


4. Attention à la longueur de votre titre


 


Enfin, pour finir, sachez que vous ne pouvez pas tout vous permettre en terme de longueur de titre. Pour une raison très simple : seuls les 70 premiers caractères de votre titre s’afficheront lorsque vous arriverez dans les résultats de recherche de Google.


 


Ainsi, si votre titre dépasse les 70 caractères, Google n’affichera tout simplement pas les caractères qui iront au-delà, ce qui freinera manifestement les internautes et les empêchera peut-être de cliquer sur votre article puisqu’ils ne parviendront pas à lire votre titre correctement.


 


Donc oui, dans mon exemple précédent, même si ce titre comporte de nombreux mots-clés très spécifiques, c’est typiquement le contre-exemple à ne pas suivre : écrivez avant tout pour vos lecteurs, tentez d’être le plus précis possible (cela vous forcera naturellement à indiquez des mots-clés dans vos titres) et soyez concis !


 


Si vous respectez tous ces conseils, vous réussirez à attirer vos lecteurs sur votre blog et à les faire lire votre article. Mais ensuite, vous me direz, quels conseils faut-il suivre pour présenter du contenu riche et intéressant ? Ca, mes amis, ce sera pour la semaine prochaine, je vous livrerai sans faute le deuxième opus de cette série d’article sur comment améliorer le référencement de son blog.


 


En attendant, bonne semaine à tous, titrez bien et à très vite ;)


 


Article rédigé par So busy.



 
 


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