On a presque tous une foule d’amis Facebook à lourder. Dans la vraie vie, nous côtoyons de vrais amis que l’on a tendance à apprécier. Sur la toile, on dispose de toute une constellation d’amis que l’on peut classer en trois catégories : les vrais amis, les amis que l’on supporte, les amis qu’on ignore (on peut se le permettre à ce qu’il paraît, Facebook nous assure qu’il ne cafte pas) ou que l’on supprime. Une poignée d’amis réels contre une ribambelle d’amis virtuels. Mais quel étrange masochisme nous pousse à prendre comme @mis de potentiels ennemis ?
Tour d’horizon des pires amis Facebook
L’insupportable Blablette
Qu’elle publie heure par heure l’intégralité de sa vie sur son mur passe encore. Mais qu’elle pollue votre mur cinq fois par semaine, commente la moindre modification que vous apportez à votre page, là, vous avez juste envie de lui rentrer dans le mur. À peine vous vous connectez qu’elle force la discussion : « Slt ma belle koi de neuf ? » Déjà, vous n’êtes pas sa belle. Et puis le neuf, vous le réservez pour vos amis palpables, pas pour cette pote de pote de pote qui s’est pointée à la soirée de l’amie d’une des potes et qui n’a cessé de spammer son mur à coups d’updates du type « en direct de la soirée de Jen : mojitos, musique de ouf, 2/3 mecs… »
Le musicos harceleur
Vous l’avez connu en seconde, vous ne pouviez pas deviner que depuis, il s’est métamorphosé en métaleux douteux. Cinq minutes après l’avoir accepté comme ami, vous avez reçu une invitation au concert des « Clash n’ Smash se donnent en spectacle à L’Espace Souterrain ». Votre mur s’est enrichi d’un lien YouTube hebdomadaire renvoyant vers une vidéo de mecs sans âge, sans coupe de cheveux et sans style hurlant des sons incompréhensibles dans un micro et grattant leurs guitares électriques avec une agressivité consternante.
L’agent FBI
Depuis que M. PlaCoeur l’a larguée il y a deux mois, Ptite Grenadine est devenue agent secret. L’ennui, c’est évidemment que M. PlaCoeur l’a virée de ses amis et qu’elle n’a plus accès à son mur et à ses photos. Parce que vous êtes amie avec M. PlaCoeur, elle est devenue votre amie. Ptite Grenadine éprouve un terrible besoin d’être tenue informée de l’évolution du statut de M. PlaCoeur. « Il est passé de Célibataire à C’est compliqué ? Mais ça veut dire quoi ça ?! » Ptite Grenadine exige une description précise des nouvelles photos de M. PlaCoeur. « Il y a des photos de soirées ? J’en étais sûre ! Il s’éclate cet enfoiré ! Y a beaucoup de nanas sur les photos ? J’espère qu’elle sont moches, au moins… »
La première de la classe
À en croire les données de son profil, elle est première en tout : un job passionnant, un mari idéal, deux enfants parfaits, une splendide et spacieuse maison. La première de la classe maîtrise impeccablement son identité numérique : fifties lady (mère de famille et épouse dévouée, fée du logis et cordon bleu) avec l’aspect working girl en plus. Sa vie si lisse aurait échappée à toutes les rugosités possibles et imaginables. Lorsqu’elle entame une discussion, elle énumère ses succès comme elle dresserait une liste de courses et finit immanquablement par « Et toi alors ? Raconte ! »
Le chasseur masqué
Dans son message d’attaque, il s’adressait à vous avec le ton familier de celui qui vous connaît depuis un bail. En 6e, vous étiez toujours fourrés ensemble, vous piquiez des fous rires à n’en plus finir, vous faisiez les quatre cent coups. Bizarre que vous n’ayez pas le moindre souvenir de lui. Vous avez éprouvé une gêne du genre : on se croise, tu me reconnais, tu m’appelles par mon prénom, je fais mine de te reconnaître, je fouille désespérément dans ma mémoire pour retrouver une trace de ton passage dans mon existence. C’est alors que vous avez accepté par erreur son invitation. Aussitôt, le chasseur « Aime » vos quelques photos. Il aimerait également savoir ce que vous faites samedi soir.
Il n’a jamais été aussi facile de supprimer ses faux-amis. Supprimez sans hésiter ! Méfiez-vous cependant du Syndrome de l’Ami Supprimé : le lendemain de sa mort, il ressuscite parfois avec le message suivant : « Pourkoi tu m’as supprimé ? »
Article rédigé par Petite Voix Off
No comments:
Post a Comment