Hier soir, j’ai vu l’âme de Barcella. Je la devinais dans son dernier disque, je l’entendais vibrer dans ses chansons et dans sa voix. J’ai eu l’occasion d’aller la regarder droit dans le coeur. Et je n’ai pas été déçue.
J’ai entendu dire que son physique n’était pas un atout. Il nous l’a expliqué d’ailleurs en long et large (c’est le cas de le dire), au cours de la soirée. Ceci étant dit, j’aime assez pour ma part le look « pantin désarticulé », un peu bancal par moments.
Barcella est un magicien. Il distille dans nos yeux et nos oreilles un parfum de gaieté qui nous hypnotise.
Barcella, poète, fait vibrer nos coeurs sans fausses notes (avouez que l’inverse serait un comble pour un musicien !). Il fait jongler les mots avec brio, et dans sa bouche, le mot « salope » n’est presque plus si gros.
Barcella, conteur, chante et raconte des fragments de vie venus de l’enfance, venus de très loin, on sent bien que depuis il a fait du chemin. Mais on devine au fil de la soirée que cette insouciance qu’il dit avoir perdue à regrets a laissé de jolies traces de sincérité au fond de ses yeux et de son coeur.
Barcella, clown pantomime, sait jouer la corde de l’humour au bon moment. Il use de son corps, de son souffle, comme de ses instruments et rythme savamment les transitions et ses chansons.
Barcella est bien accompagné, il a su s’entourer de musiciens vraiment doués. Une batterie, deux trompettes, une contrebasse, un piano et un violon. Des musiciens qu’il n’a de cesse de mettre en lumière tout au long de son show. Une vraie synergie entre les membres de ce groupe.
Barcella nous touche enfin, parce qu’il est vrai, sans faux semblants. Les personnages qu’il nous présente sont authentiques parce que vécus ou ressentis. L’enfant qui rêve d’école buissonnière, la jeune fille blessée, l’amoureux transi, la vieille dame fatiguée, le stylo en panne… oui oui, il a fait parler un stylo, je vous l’ai dit, c’est un magicien.
Barcella est encore pour ce soir à l’Alliance Française, au 101 boulevard Raspail à Paris (métro ligne 12 – ND des Champs). Il reste quelques places, courez les chercher, vous ne le regretterez pas.
Il vient boire un verre à la fin avec vous, et vous dédicace vos albums. Moi je n’ai pas eu le temps, après trois rappels, on est sortis à 23 heures passées, j’avais encore une heure de route, et une baby sitter à libérer.
Mais je reviendrai !
Son site Internet : www.barcella.fr
No comments:
Post a Comment