Pourquoi nous avons supprimé la télévision… BEAUTÉ

  • 0


J’ai vécu pendant 19 ans sans télévision, mes parents étaient (sont toujours) de la vieille école. A la maison : pas d’Internet ni de télé. Ils ont bien fini par craquer pour le premier, difficile d’y échapper…
 


A3RFKE


 


Avec mon mari, dès que nous nous sommes installés dans notre chez NOUS, nous avons directement acheté l’écran plat. Perdant ainsi beaucoup de temps à regarder des émissions un peu stupides (type télé-réalité) et à l’allumer à la moindre occasion. Fatigués : paf on s’affale dans le canapé. Les enfants bronchent un peu trop : paf on leur met Gulli. L’allaitement est un peu long : hop on met la première chose qui nous passe sous la main.


 


Et puis, en grandissant, notre premier nous faisait de plus en plus de réflexions sur ce qu’il entendait, retenait les logos, les expressions de certains animateurs, les slogans publicitaires. A trois ans, la télé avait déjà une influence sur sa « culture » et son apprentissage. Le troisième enfant né, on a beaucoup moins de temps pour les loisirs,  le moindre pépin dans notre organisation et c’est la panique à bord.
 
Notre vie de famille aussi en prenait un coup, très rares étaient les fois où nous mangions tout les 4, un de nous restait souvent devant un film pendant que l’autre s’occupait des petits. Maintenant, plus de raison de rester dans le salon, l’animation se passe à table, en famille.  Le soir, lorsque les enfants dorment ENFIIIIN, au lieu de s’atteler à toutes nos corvées pour tout mettre en ordre, finalement on s’écroulait sur le canapé en ne réussissant plus à s’en relever, et nous nous couchions très tard, sans pour autant avoir été productifs.
 


no_television


 


La première soirée sans télé a été très difficile (je ne vais pas mentir, parfois cela me manque encore), la facilité d’occuper son esprit, j’avais oublié ce que c’était de faire l’effort d’ouvrir un livre, de choisir un bon CD de musique, ou de cibler un film particulier (on a quand même gardé le lecteur DVD !). Mais maintenant, nous sommes bien contents d’avoir pris cette décision draconienne , mais nécessaire ! Un peu moins de pollution de l’esprit pour apprendre en famille des choses constructives et créatives.


 


Quelques émissions me manquent particulièrement, mais rien ne m’empêche quand j’ai un peu de temps de zieuter vite fait bien fait quelques REPLAY sur le net…


 


Et vous, vous pourriez vous séparez de la télé ou vous la regardez quotidiennement ?


 


Article rédigé par Jardin Secret d’Une Jeune Maman.


 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Jardin Secret d’Une Jeune Maman directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment