Pourquoi faut-il s’habiller vintage ? BEAUTÉ

  • 0


friperies-vetements-soldes-vintage
 


Adepte des tenues vintages 50s et 60s, j’ai pris l’habitude de fouiner dans les friperies ou autres Emmaüs. A tel point que l’on s’inquiète de ma santé mentale lorsque je porte un jean. Pour vous convaincre de m’imiter, je vous ai concocté une liste des raisons qui me poussent à remuer des tas de vieux vêtements qui puent, pour y dénicher des trésors.


 


1) Avant, c’était plus beau (ou le discours de grand-mère à grand renfort d’« autrefois » et de « jadis »). Peut-être suis-je seulement nostalgique des années 50 et 60, parce que je ne les ai pas vécues ? En tout cas, je craque beaucoup plus facilement sur une belle jupe longue taille haute que sur un jeans.


 


2) Les friperies sont les seuls lieux où vous pourrez dénicher un pull de papi, des chaussures rouges et bleues (en même temps), et un pantalon à carreaux taille haute au même endroit. Et si vous vous posez la question, oui, je possède les trois. C’est quand même plus original que d’arborer les mêmes bottines que le monde entier, non ?


 


3) Parce que des escarpins en cuir à 3€, cela ne se refuse pas. Eh oui, le vintage coûte moins cher, si l’on fuit les pseudos friperies qui gonflent leurs prix à l’extrême. Parce que bon, 30€ pour un vieux short en jean découpé, il ne faut rien exagérer. Autant en recycler un que l’on possède déjà.


 


4) Se prendre pour Sherlock Holmes l’espace d’une minute. On est d’accord, il n’y a rien de plus agréable que d’exhumer, d’un tas de fringues toutes plus immondes les unes que les autres, LA chemise bleue à col claudine de la mort qui tue  ! Et de répondre fièrement à vos copines jalouses « Tu ne la trouveras pas, elle est vintage ».


 


5) L’impression d’accomplir une bonne action d’envergure mondiale (au moins). Aucune culpabilité, car l’argent que vous dépensez chez Emmaüs ne sert pas à engraisser une chaîne gargantuesque, mais à aider les sans abris. Et ça, ça fait du bien au moral.


 


6) Essayez de trouver une jupe taille haute aussi solide, vous m’en direz des nouvelles. Plus de manche qui se déchire, de boutons qui se font la malle ou de pantalon qui se détend. Même si les vêtements ont déjà été portés, ils sont pratiquement  indestructibles par rapport à ceux qui se vendent aujourd’hui. Et si ce n’est pas le cas, au pire vous n’aurez perdu que 3€.


 


7) Le jean était auparavant composé de… Jean. Et non, pas d’une espèce de coton tout fin. Pour moi qui fuis le polyester, acrylique et autres polyamides, c’est le paradis. Le coton, la laine, le velours, le lin sont rois au pays du vintage.


 


8) La mode est un éternel recommencement, vous ne pourrez donc jamais être has been. A moins que ce ne soit le but recherché. Souvenez vous de ces pulls de Noël multicolores et kitschs à souhait, au summum du fashion cet hiver. Comme quoi, rien n’est impossible en matière de mode.


 


9) On peut les retoucher sans scrupules (et parfois ça s’impose). Parce que bon, les robes aux manches montgolfières qui raclent le sol, on évite dans la rue. Mais rien n’est irréparable avec deux coups de ciseaux et quelques points de couture.


 


Alors, convaincues ?


 


Article rédigé par Lena.


 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Lena directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment