Mon enfant n’est pas celui des livres BEAUTÉ

  • 0


Maman prise de tête plutôt que maman zen, j’aime bien me documenter sur cet être étrange  qu’est mon enfant. Une copine l’a bien compris et m’a offert « Votre enfant de 1 an à 3 ans » d’Anne Bacus. Un jour creux, j’ai consulté les parties concernant l’enfant de 24 à 27 mois, et en suis sortie stupéfaite par le fossé entre l’enfant décrit et le mien.


 



votre-enfant-de-3-ans-a-1-an


 


L’enfant de 2 ans serait plus calme et réfléchi. J’aurais dû inviter l’auteur à observer le dernier pétage de plomb de ma fille. Ni « calme » ni « réfléchie », celle-ci n’a pu accepter l’horrible affront de ne pas avoir de fraises tout de suite maintenant. Ne parlons pas du « terrible two » qui ne concerne pas l’auteur et ses bambins modèles.


 


Par contre, il y a un GRAND danger à surtout éviter pour Madame Bacus : l’introduction de l’enfant dans le lit parental. Même malade, car le danger est trop grand de voir des habitudes immuables se créer. Oui, certes, mais moi je travaille le lendemain, donc je préfère dormir AVEC ma fille que NE PAS dormir avec des hurlements en toile de fond, un bébé malade qui n’arrive pas à respirer ayant un peu de mal à dormir.
 


enfant-malade-et-fievreux


 


Heureusement, elle a une méthode imparable, la discussion avec son enfant pour lui expliquer schématiquement que chacun son lit, on se retrouve demain, blabla. Oui, un paragraphe de 5 lignes à expliquer à un bout de chou de 2 ans dont la capacité d’écoute est bien sûr énorme.


 


Ne reste plus que sa dernière méthode IMPARABLE : somnifères et boules Quiès pour la maman et plus de souci. Mouais, je préfère la mienne : scotch sur la bouche de mon enfant et porte fermée à clefs !


 


L’enfant modèle est aussi propre la journée et fait des phrases grâce à son vocabulaire de 30 à 300 mots corrects. Horreur malheur, mon enfant est attardée avec son « Papa dodo » ou « maman tatie chercher » qui sont ses phrases les plus correctes, sans parler de sa peur du pot.


 


En fait, les livres ne sont qu’une base qu’il faut le plus possible comparer à d’autres livres, divers vécus, théories et témoignages. Sans oublier de se fier à son instinct de parent, sa sensibilité éducative et son enfant. Si on ne se fie qu’à un seul bouquin quel qu’il soit, on a vite fait de croire qu’on est un parent nullissime, trop strict ou permissif selon le bouquin lu.


 


Et vous, des lectures miracles ou catastrophes à faire partager ? 


 


Article rédigé par The Desesperate Working Mom.


 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver The Desesperate Working Mom directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment