Comment appeler cet article autrement qu’avec ce qu’il est en réalité ? Je ne m’insurge pas, je constate. Lorsqu’on arrive à un certain âge (pour ne pas dire 30 ans), l’horloge biologique a en général sonné depuis bien longtemps (ou pas). On veut ou on a des enfants. Et selon notre choix de vie, ou on en a, ou on n’a pas. Ou alors on n’en veut pas mais là, c’est carrément autre chose.
On peut alors se mettre à jalouser la vie merveilleuse de toutes ces femmes qui s’extasient devant leur progéniture, en publiant chaque jour et à chaque instant sur les réseaux sociaux la nouvelle photo du petit dernier. Ah, oh, hi ! Si le monde était dans leur bulle, tout le monde verrait pétiller ses yeux de bonheur devant tant d’innocence et de beauté… mais en vrai, c’est pas le cas et les photos de mioches tout barbouillés, bah ça fait chier tout le monde. Et je ne parle même pas de celui qui a eu la merveilleuse idée de créer une application qui va remplacer toutes les photos de bébés sur Facebook par des photos d’animaux (quel génie!). Pratique lorsque vient le temps de la rentrée ou des fêtes de fin d’année.
Et pourtant, dans les coins très reculés dans les chaumières, quelques irréductibles font de la résistance. Enfin… si on peut appeler ça de la résistance. Ceux-là, je les nomme les mamans pipi-caca. Tu les reconnais de loin parce qu’en général, leur progéniture les accompagne. Elles ne travaillent pas (ou travaillent à la maison) et n’ont pas un mais deux gamins au minimum ! Ouais, parce que pour faire partie de la secte, un piot suffit pas, il en faut au moins deux (bien que parfois, il y en a qui ont tellement la fibre qu’ils y arrivent quand même). Leur quotidien se résume aux couches, ménage, école, couches, ménage, école, repas, couches, dodo (en vrai faut remettre tout ça dans le bon ordre, je suis trop fatiguée pour ça).
Et s’il n’y avait que ça, chacun fait ce qu’il veut avec ses cheveux. Lorsque tu les rencontres, la première question qu’elles vont te poser c’est « tu as des enfants ?« .
- Euh non (et là, tu te sens obligée) : et toi ?
Là, c’est mort, tu l’arrêtes plus. Elle te donne les prénoms de ses enfants (que tu retiens pas parce que c’est pas essentiel de l’apprendre), leur âge, combien ils pesaient à la naissance. Elle te raconte sa grossesse, son accouchement, son épisiotomie, à quel âge son aîné a été propre et que le cadet dit des nouveaux mots qu’il prononce mal hihihi c’est trop drôle. Et si tu essayes tant bien que mal d’enchaîner avec un sujet un peu plus « maîtrisé », en général, t’y arrives pas… ou alors tu l’as perdue, elle t’écoute plus (elle est en train de se demander si elle a bien pensé à donner le doudou à la maîtresse le matin même... aïe, catastrophe)…
Après ça, on s’étonne que certains ne veulent pas d’enfants…
Alors que je vous rassure, on ne devient pas forcément comme ça (enfin en vrai j’en sais rien, j’ai pas d’enfants). Il existe aussi des gens qui continuent de voir plus loin que les fesses de leur gamins, qui continuent d’être invités chez des amis parce que leur discussion ne tourne pas qu’autour de ça, qui continue de faire l’amour, qui ne sont pas sans cesse en train de sentir la couche du p’tit dernier pour voir s’il a fait caca, (la bonne occas’ pour raconter sa dernière trouvaille en matière de couche dernier cri – si si, tu sais pas, elle fait de la musique !). Il y a des parents qui laissent vivre leurs enfants, les laissent jouer dans la terre, le sable, la boue, sans penser un instant qu’on va les traiter de parents indignes. Il y a des gens qui ont des amis qui n’ont pas d’enfants et qui voient toujours ces amis en laissant bien volontiers le petit à la grand-mère pour pouvoir sortir. Il y a même des mères qui travaillent et prennent des vacances en laissant le petit à la crèche parce qu’elles sont fatiguées, qu’elles ont plein de choses à faire et qu’elles ont besoin de temps pour elles.
Et pourtant, le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant…
Et vous, Maman-pipi-caca ou mère pas indigne ?
Article rédigé par Bountynette.
No comments:
Post a Comment