Il était une fois le son d’avoine BEAUTÉ

  • 0



son-d-avoine-recettes-faciles-originales-bonnes


 


Lecteur, je suis comme tout le monde, une vraie éponge consumériste. Cela fait quelques années qu’on nous bassine avec le régime Dukan. Ce régime, bien trop restrictif et pas du tout équilibré, n’est pas fait pour la cuisinière que je suis. Malgré son efficacité avérée sur certaines de mes connaissances, j’ai pris la décision de ne pas l’essayer afin de m’éviter un échec inutile.


 


Toutefois, ce régime et la communication autour de ce dernier m’ont fait découvrir un produit que j’utilise très régulièrement : le son d’avoine. Aliment miracle pour les personnes souffrant d’un transit paresseux, comme dit élégamment ma pharmacienne, il est également un allié pour la prévention du cholestérol et surtout un aliment « bourratif » qui prévient le grignotage intempestif.


 


Seulement voilà, manger du son d’avoine, ce n’est pas si simple. Je n’ai pas peur de te le dire, en terme de qualité gustative, ce n’est pas ça…


 


Après plusieurs essais, voici le top 3 de mes recettes chouchoutes, une entrée, un accompagnement et un dessert :


 



La galette améliorée au son d’avoine mais pas que :




 


Ingrédients pour 2 galettes


2 œufs bio


75 g de dés de jambon (ou une petite boîte de thon au naturel)


4 cuillères à soupe de son d’avoine (j’achète la marque Gerblé)


1 cuillère à soupe de farine


2 cuillères à soupe de fromage blanc


1 carotte râpée (nature évidemment, pas en sauce)


1 échalote émincée


1 gousse d’ail


Sel, poivre, persil (ou coriandre)



 


Dans un premier temps, casse les œufs dans un saladier, ajoute le son d’avoine, la farine, le fromage blanc et mélange énergiquement.


 


Pendant que le mélange repose, râpe la carotte, émince très finement l’échalote et presse la gousse d’ail. Ajoute le tout au mélange, sale et poivre.


 


Puis, incorpore le jambon (ou le thon).


 


Quand je mets du jambon, j’ajoute du persil. Quand je mets du thon, j’ajoute de la coriandre.


 


Tu peux aussi mettre des épices comme du curry, du curcuma ou du ras el hanout pour changer.


 


Enfin, munis-toi d’une poêle antiadhésive bien propre et lisse (genre poêle à crêpes). Fais fondre un peu de matière grasse et verse une grosse louche du mélange. Alors là, c’est facile, ça cuit comme un pancake, 3 minutes de chaque côté. Si tu as une bonne poêle, tu pourras faire sauter la galette sans difficulté. M’enfin, par sécurité, mets-toi au dessus de l’évier.


 


Sers les galettes avec une belle salade verte et le tour est joué!



 



Les p’tits flans de légumes tout mignons au son d’avoine :



 


Ingrédients pour 6 flans


2 belles courgettes


2 carottes


1 poireau moyen


2 gousses d’ail


4 œufs bio


10 cl de lait (de meuh ou de soja)


15 g de farine


15 g de son d’avoine


100 g de comté râpé


1 cuillère à café de curcuma


Sel, poivre et persil


 


Alors, avant de commencer, sors des moules en silicone ou des ramequins (beurrés et farinés du coup).


 


Détaille les carottes et les courgettes en petits cubes et émince le poireau. Afin d’alléger la recette, je t’invite à cuire les carottes et les courgettes 10 minutes au cuit-vapeur. Quant au poireau, réserve-lui un petit passage à la poêle avec un chouill’ de matière grasse.


 


Dans un saladier, casse les œufs que tu fouetteras, oh ouiii! Verse le lait, ajoute la farine ainsi que le son d’avoine et mélange énergiquement.


 


Incorpore au mélange les légumes précuits, l’ail pressé, le comté râpé, le curcuma, le persil, le sel (tout doux sur le sel, tu viens de mettre du fromage!) et le poivre.


 


Remplis les moules au trois quart et passe-les au four 15 à 20 minutes thermostat 200°C.


 


Les p’tits flans de légumes peuvent être servis avec tout et n’importe quoi : poulet rôti, filet de saumon, côte de bœuf, etc.


 




Les douze moelleux banane-framboise au son d’avoine :



 


Ingrédients pour une douzaine de petits moelleux


2 œufs bio


90 g de son d’avoine


1 cuillère à soupe de Maïzena


1 cuillère à café de levure chimique


15 g de sucre brun


1 sachet de sucre vanillé


1 yaourt à la grecque


1 banane écrasée


1 grosse poignée de framboises surgelées (Picard, les meilleures)


 


Pour cette recette, tu peux utiliser des moules à muffins, cannelés ou même madeleines. Le résultat sera trop kawaï !


 


Tu commences par préchauffer le four à 210 °C.


 


Dans un saladier, mélange le son d’avoine, la Maïzena et la levure. Dans un autre récipient, bats les œufs avec le sucre brun et le sucre vanillé, la banane écrasée et le yaourt à la grecque.


 


Verse le mélange « sec » dans le mélange « humide » et ajoute les framboises. Attention, vas-y mollo avec les framboises, elles sont fragiles !


 


Remplis les moules au trois quart et passe-les au four entre 12 et 15 minutes.


 


Sers-les avec une boule de glace vanille ou un sorbet coco, miam oun déliche !


 


Voilà lecteur trois recettes simples et pas chères (petit bémol pour le dessert concernant les framboises). Compte tenu de la vertu « pousse-caca » du son d’avoine, je te déconseille de faire les trois recettes lors d’un même repas. Enfin, tu fais ce que tu veux…



 


Article rédigé par Anashoots4fun.



 
 


Si vous avez aimé cet article, vous pouvez retrouver Anashoots4fun directement sur son blog.





No comments:

Post a Comment