Vous avez compris en lisant le titre de cet article que je suis la maman de deux petits monstres âgés de trois ans et demi.
S’il est vrai qu’être mère n’est pas un long fleuve tranquille, être maman de jumeaux l’est encore moins et je m’estime heureuse parce que ce sont mes premiers enfants.
Pourtant, plus le temps passe, moins je supporte les questions/réflexions des autres mamans.
Lorsque que je me promène avec mes enfants, il y a trois catégories de mamans :
Celles qui demandent : « Ma pauvre, comment tu fais ? »
Comment je fais ? Non, mais quelle question ! Est-ce que vous demandez à un aveugle comment il fait pour voir ou à un sourd comment il fait pour entendre ?
Donc, je réponds : « J’ai bien pensé en mettre un à la poubelle… mais je fais comme tous ceux qui n’ont pas le choix. Je me suis adaptée à la situation…»
Bah oui, on a des jumeaux, on les adore mais si on nous avait donné le choix, on aurait pris les mêmes avec au moins trois ans d’intervalle. Mais, voilà, ils sont là… alors on fait avec, et puis c’est tout.
Comment je fais ? Qu’est-ce que voulez que je réponde à ça ? Franchement, je ne vois pas.
J’ai juste l’impression d’avoir quatre bras, quatre jambes et dix têtes en même temps…
Celles qui ont toujours la bonne remarque : « C’est toujours moins dur que des enfants rapprochés »
Là je dis d’accord, on échange mes deux premières années avec des enfants rapprochés et on verra la différence.
Pourquoi cette réflexion ? Je suis d’accord que vivre une grossesse avec un nourrisson ce n’est pas facile.
Mais levez-vous au moins six fois par nuit pendant plus d’un an, puis au moins quatre fois pendant la deuxième année et encore au moins deux pendant la troisième… et ce n’est pas fini. Allez faire les magasins avec une poussette double, apprenez à marcher à deux enfants en même temps qui veulent, forcément, tous les deux qu’on les aide en même temps, allez à tous les rendez-vous obligatoires avec deux enfants du même âge… et j’en passe.
Je ne vous parle pas de la préparation des biberons, du repas, des bains, du coucher et de tout ce qui remplit la journée d’un enfant.
Cette comparaison m’insupporte. C’est une manière de me dire : « écrase-toi, pour moi ça été plus dur ! »
Pourquoi cette surenchère qui veut absolument que ce soit plus dur pour l’une que pour l’autre, c’est peut-être simplement tout aussi dur mais pas de la même façon. Et puis, je n’ai rien demandé moi, c’est toujours ces supers mamans qui ne se plaignent jamais qui font la réflexion, histoire de te faire bien comprendre qu’elles, si elles avaient eu des jumeaux, elles n’auraient jamais été débordées, elles les auraient allaités tous les deux sans problème… ! J’aimerai bien les y voir qu’on rigole cinq minutes.
Enfin, il y a celles qui envieuses disent : « Quelle chance tu as, j’aurai adoré avoir des jumeaux ! »
Alors, celles-ci, elles ne savent vraiment pas ce qu’elles disent. Soit ce sont des sadomaso frustrées !
Ou bien, elles font partie de ces mères pondeuses qui nous font des gosses à tout bout de champ, adorent se lever la nuit, aiment changer les couches sales de leur progéniture, être débordées de repassage, ménage et autres activités en tout genre.
Ou bien, elles ne sont vraiment pas conscientes du travail que ça représente et là il faut les excuser les pauvres parce que elles sont bien naïves.
Alors, foutez-nous la paix avec nos jumeaux. Oui, c’est dur, oui c’est difficile, oui on les aime, mais non je n’en aurai pas mis un à la poubelle, non je n’ai aucune envie de me comparer aux autres mamans et non je ne considère pas qu’avoir des jumeaux est une chance.
La photo que j’ai choisie pour illustrer cet article n’est pas anodine. Ce n’est pas la plus jolie, mais on me voit avec mon poussin d’amour en écharpe et ma poulette dans les bras ou plutôt sur un bras.
Allez prendre un bébé d’à peine plus de deux kilos d’un seul bras avec le frangin en écharpe et vous comprendrez une infime partie de ma vie de maman de jumeaux. Ce n’est qu’une illustration de la gymnastique que j’ai dû faire avec mes enfants.
J’aimerai simplement qu’on me dise « qu’ils sont mignons vos enfants !», « vous avez bien travaillé » ou bien « ils ont quel âge ? », comme on le fait pour toutes les autres mamans.
Article rédigé par Fashion Family.
No comments:
Post a Comment